L’histoire de la Maison Plouvier est particulière car il s’agit en Flandre de la seule famille de distributeurs de boissons encore en activité.
Fondée en 1804, par Pierre-François Plouvier au cœur des Flandres, la Maison Plouvier met en avant son savoir-faire au service des professionnels de la restauration.
Forte de ses valeurs et de son expérience, l’entreprise familiale et indépendante depuis 7 générations allie la préservation d’un héritage et l’anticipation des nouvelles tendances.
La Brasserie porte alors à cette époque, le nom « Brasserie malterie Saint-Georges ». En 1848, Pierre-François Plouvier décide de passer la main à Auguste, son fils, en lui enseignant les ficelles du métier de brasseur.
Après avoir connu un fort développement à la fin du XIXe siècle, la première guerre mondiale oblige à reconstruire la Brasserie, tenue alors par Henri. Elle employait à l’époque une trentaine de personnes avec la particularité d’avoir un puit artésien de 146 m de profondeur, l’un des plus profond de la région. Ils remettront à flot l’établissement à la fin de ce premier conflit mondial.
C’est en 1943, sous l’occupation allemande, qu’elle se reconvertie en dépôt de boissons suite aux manques de matières premières et de personnels, et devient alors les Etablissements Plouvier.
Gérard développe à cette époque une activité de commerce dans les communes avoisinantes de Steenwerck.
Cette activité de négoce, de distribution de boissons en gros et au détail, est toujours en activité et se transmet toujours de Père en fils, avec Guy, le fils de Gérard.
Pierre intègre la société familiale en 2013, qui portera son nom actuel, La Maison Plouvier.
En 2020, toujours attaché à ses racines, l’entreprise fait l’acquisition d’un nouveau dépôt sur la commune de Steenwerck. Aujourd’hui, la société emploie une vingtaine de salariés et fait rouler une dizaine de véhicules de livraison dans la région des Hauts de France.